Présentation de la ferme

Présentation de la ferme

La Ferme du Bas Boisé est une exploitation familiale tournée vers l'élevage de chèvres. Elle est située à Champtocé sur Loire.

Installés depuis 2011 sur l'exploitation familiale, nous poursuivons le travail engagé depuis 2 générations.

La mise en place de bonnes pratiques
En 2013, nous prenons le parti de mettre nos chèvres au pâturage. Très peu d’éleveurs le font dans le département et plus généralement sur le territoire français. Ce mode de valorisation de l’herbe présente pourtant de nombreux intérêts pour améliorer l’autonomie alimentaire des élevages et diminuer le coût de production du lait de chèvre.

La conversion en agriculture biologique
En 2016, nous débutons la conversion de nos terres en agriculture biologique. Les changements ne seront pas majeurs puisque nos pratiques sont déjà très proches du cahier des charges mis en place pour être certifié.
La transition se poursuivra jusqu’en 2018 avec la conversion en agriculture biologique également pour les animaux.

La transformation sur l’exploitation
Dans la mesure où les pratiques changent et que les consommateurs évoluent dans leur manière de consommer, nous en sommes venus à nous demander si nous ne devions pas transformer notre lait sur place.
Les éleveurs doivent maintenant se diversifier pour que l’exploitation soit viable. Si on ajoute à cela la volonté des consommateurs de consommer local, la ferme devait prendre le chemin de la transformation.

Pot yaourt en situationNous avons donc travaillé sur la transformation du lait de chèvre directement sur l’exploitation. Et comme nous ne sommes pas encore suffisament équipés, nous confions la réalisation des fromages à la Fromagerie Gireaud de Rablay sur Layon. Nous nous appuyons sur leur  expertise pour proposer des fromages frais aromatisés ou natures ainsi que de la tomme.
Pour les yaourts, nous les composons nous-même. Nous proposons une gamme de yaourts natures ou parfumés (citron, verveine citronnée, mûre, crème de marron, fruits des bois, fraise, abricot, …) ainsi que du fromage blanc. Les yaourts sont parfumés à base d’huiles essentielles bio ou de confiture bio. La transformation artisanale permet de proposer des produits 100% naturels. Nous n’ajoutons ni poudre de lait ni additif.